Paypal et Intermarché lancent le paiement par QR-Code en France

Tom Janvier

Si le paiement sans contact commence à faire ses preuves en France, le paiement par QR-Code restait absent. Système de paiement que l’on retrouve dans de nombreux pays asiatiques le paiement par QR-Code à l’avantage de la rapidité au détriment de la sécurité. Cette semaine la chaine de supermarché Intermarché à annoncée un partenariat avec Paypal ayant pour objectif de tester ce système de paiement dans deux de ses magasins.

Une nouvelle modalité de paiement qui limite les contacts

En cette période de crise sanitaire, il est primordial d’assurer la sécurité des clients et des équipes par le respect des gestes barrières. C’est pourquoi Intermarché lance le test du paiement par QR code via le compte de monnaie électronique PayPal, dans deux points de vente franciliens, à Châtillon (92) et à Maisons-Alfort (94). Cette expérimentation marque la volonté des deux acteurs de proposer de nouveaux services pratiques et innovants qui répondent aux enjeux d’aujourd’hui et de demain.

Communiqué : Intermarché teste le paiement par QR code avec PayPal

Alternative au paiement sans contact, le paiement par QR-Code ne nécessite pas de lecteur de cartes, pour régler un achat, il suffit de scanner le code sous la forme d’un autocollant via l’application de PayPal. Une page s’ouvre ensuite, vers l’interface du commerçant, pour valider la transaction.

La proposition de ce nouveau mode de paiement est justifié par l’enseignement par sa la volonté d’augmenter les gestes barrière, mais aussi de rendre le paiement en caisse plus rapide et fluide.

Des enjeux de sécurité qui restent en suspends

Si cette nouvelle modalité de paiement est plus rapide, elle reste aussi beaucoup moins sécurisé que le paiement par carte et le paiement sans contact. En effet un simple remplacement du QR-Code au niveau de la caisse pourrait conduire à la transmission des fonds vers un autre bénéficiaire.

Une autre interrogation reste elle aussi non répondue, celle du plafond de paiement. Il n’existerait pas de plafond d’un point de vue technique mais le communiqué de presse précise qu’il s’agit pour le moment d’une expérimentation sur des petits paniers.

Si expérimentation est un succès, il est possible de voir cette modalité de paiement se développée en France, un développement boosté par l’épidémie. L’enseigne Intermarché compte pas moins de 1800 magasins en France qui pourraient à l’avenir proposer le paiement par QR-Code.

Total
0
Shares
Article précédent

Android Q : voici les fonctionnalités que nous connaissons déjà !

Actualités >