OnePlus

OnePlus : toutes les choses à savoir pour bien démarrer l’aventure

Vous en avez marre d’acheter les produits de luxe d’Apple, Samsung et Huawei et vous souhaitez plutôt vous tourner vers le meilleur rapport qualité prix du marché ? Ne cherchez plus, la marque OnePlus est faite pour vous.

Grâce sa stratégie marketing basée sur le bouche à oreille, OnePlus a su se faire petit à petit une place très importante sur le marché international en proposant des téléphones peu chers qui, pourtant, rivalisent sans soucis avec les ténors du marché.

Avec ce guide, vivez l’expérience OnePlus comme il faut… c’est parti !

Où acheter son téléphone ?

Les smartphones OnePlus sont vendus à divers endroits, plus ou moins recommandables, en passant par Amazon, la Fnac/Darty, Cdiscount ou encore Rakuten et Gearbest. Surtout, n’achetez pas votre téléphone chez un opérateur, c’est une grosse erreur financièrement. Vous allez certes payer le smartphone moins cher à l’achat, mais un forfait ne doit pas coûter plus de 10 euros. Si c’est le cas du votre, je vous invite à vite changer !

Personnellement, je conseillerai de passer par le site de OnePlus directement.

Pourquoi ? Plusieurs raisons :

  • Passer par le site officiel d’une marque aide directement celle-ci et non un intermédiaire.
  • Vous profitez de la garantie constructeur de deux ans, contrairement à un téléphone qui serait envoyé de Chine. Ne comptez pas sur OnePlus pour vous aider en cas de problème si vous passez par Gearbest.
  • Vous êtes sûr que le téléphone arrivera chez vous. Pour éviter tout problème lié à un import, bien que ceux-ci soient de plus en plus rares, nous vous conseillons vivement de privilégier un revendeur dans votre pays.
  • Vous profiterez de 20 euros d’accessoires offerts en passant par un lien de parrainage que nous vous mettons à disposition : https://www.oneplus.com/invite#54I26N6N4QV89YA
  • Pour utiliser le code de parrainage vous devez vous rendre sur le site en passant par ce lien, ajouter un téléphone et un accessoire à votre panier et appliquer le code qui se trouve normalement dans Vouchers.
  • Au moindre soucis, vous pouvez le renvoyer directement chez OnePlus, leur service après-vente est un des meilleurs du marché.
  • Pour les étudiants, vous pouvez profiter d’un code de réduction de -5% sur le téléphone et -10% sur les accessoires.

 

Si néanmoins vous préférez un payement en plusieurs fois, Amazon est le meilleur choix.

OnePlus T ou sans T ?

Voici le grand débat qui divise la communauté.

Depuis le OnePlus 3T, OnePlus a pris pour habitude de lancer deux téléphones par an.

Le OnePlus sans T, arrivant en début d’année avec les dernières nouveautés et tendances niveau hardware et design, et en fin d’année une version T qui est une version peaufinée.

On pourrait résumer la version non T à une version davantage centrée sur une évolution au niveau des composants et de son design général et la version T comme un version centrée sur l’évolution logicielle, avec des retouches mineures au hardware, avec le même processeur et donc pas d’augmentation nette des performances générales.

Sachant que OnePlus a pris pour habitude d’implémenter les améliorations logicielles des versions T aux versions non-T, on peut légitimement remettre en cause la pertinence de la gamme T.

OnePlus compte également arrêter les mises à jour au même moment sur les versions T et non-T comme celles-ci dépendent principalement du hardware, cela signifie que si une version T sort 6 mois plus tard, elle bénéficiera également de 6 mois de moins au niveau du suivi des mises à jour.

Bien évidemment si le besoin de changer de téléphone est urgent et que vous tombez dans le cycle T, nous vous recommandons d’acheter une version T. Dans les autres cas, nous vous conseillons tout de même d’attendre une version non-T pour profiter en avance et pour le plus longtemps possible des nouveaux composants !

Transférer ses données sur son nouveau smartphone OnePlus

A l’instar d’autres constructeurs tels que Samsung, Motorola, Huawei ou encore Sony, la marque OnePlus a lancé son assistant de migration baptisé OnePlus Switch. Celui-ci a pour but de simplifier le transfert de données de son ancien appareil vers le nouveau.

Une fois l’application téléchargée sur les deux appareils, assurez vous qu’ils soient tous deux connectés en Wifi et lancez la. La liaison entre les deux smartphones se fait via le scan d’un QR Code. Une fois connecté, vous aurez la possibilité de transférer vos contacts, votre journal d’appel, vos messages, ainsi que vos photos et vidéos mais également vos fichiers audio, vos applications et leurs données.

L’application est très complète et très simple à prendre en main, toutes les étapes sont guidées de manière claire et efficace, il n’aura jamais été aussi simple de passer d’un smartphone à un autre.

Enregistrer son appareil sur le site pour profiter de la garantie constructeur

Pour cela, rien de plus simple. Il suffit de vous rendre sur le site de OnePlus et vous connecter à votre compte.

Rendez vous ensuite dans Compte > Appareil > Vérifier mon appareil puis suivez les étapes indiquées.

Paramètres généraux indispensables

Lors de la première prise en main du smartphone, il est important de bien le configurer. La différence entre un téléphone sorti d’usine et un téléphone ayant les réglages suivants appliqués est énorme.

Certaines sous catégories des paramètres ne seront pas abordées, retrouvez les dans “Optimiser l’autonomie”.

  • Paramètres > Affichage
    • Calibrage de l’écran

Vous avez ici le choix entre 5 modes : Par défaut, sRGB, DCI-P3, Mode Adaptatif, Couleur personnalisée. L’espace colorimétrique DCI-P3 offre une gamme de couleurs beaucoup plus large que le sRGB. Cela signifie que n’importe quel appareil pouvant afficher DCI-P3 peut afficher plus de couleurs qu’un appareil sRGB, notamment dans les teintes rouges et vertes.

    • Affichage en mode veille

L’activation soulevée permet d’allumer l’écran lorsque l’on prend son smartphone en main, pratique pour regarder l’heure et ses nouvelles notifications sans appuyer sur un bouton.

    • Mode Nocturne

Activer le mode Nocturne du coucher au lever du soleil ajustera automatiquement la température des couleurs de l’écran la nuit pour réduire la fatigue oculaire.

    • Mode lecture

Ce mode va teinter votre écran en niveaux de gris pour les applications que vous aurez préalablement sélectionné pour réduire la fatigue oculaire.

    • Affichage de l’encoche

Définissez ici si vous voulez utiliser l’encoche ou non. Nous vous conseillons vivement de la garder pour ne pas perdre de place et pouvoir y afficher la barre d’état.

    • Barre d’état

Configurez la barre d’état (tout en haut de l’écran) pour y afficher par exemple le pourcentage de la batterie ou les icônes des paramètres actifs.

  • Paramètres > Boutons et geste
    • Barre de navigation et gestes

Nous vous conseillons vivement d’activer les gestes de navigation, qui feront disparaître les boutons en bas de l’écran et ainsi gagner de la place d’affichage. Si les gestes sont nouveaux pour vous il faudra une petite période d’adaptation, vous ne pourrez plus jamais revenir à des boutons par la suite.

    • Gestes rapides

Vous pouvez ici définir des gestes qui vous simplifieront la vie. Nous vous conseillons vivement de mettre un raccourci Lampe torche par exemple, très utile au quotidien.

  • Paramètres > Sécurité & écran de verrouillage
    • Verrouillage de l’écran

Définissez ici votre moyen préféré pour sécuriser votre téléphone.

    • Empreinte digitale

Ajoutez jusqu’à 5 empreintes digitales pour déverrouiller votre téléphone.

    • Reconnaissance faciale

Vous pouvez enregistrer ici les données de visage pour déverrouiller votre téléphone avec votre visage.

    • Smart Lock

Nous vous conseillons de ne jamais activer ce paramètre, très peu sécurisant pour votre téléphone.

    • Verrouillage de la carte SIM

Changez ici le code de votre carte SIM, qui devrait par défaut être “0000” pour plus de sécurité.

  • Paramètres > Comptes

Pour faciliter la connexion à diverses applications, enregistrez au préalable vos comptes dans votre téléphone pour vous y connecter directement lors de l’ouverture d’une application

  • Paramètres > Utilitaires
    • Mode En jeu

Le mode En jeu permet de masquer les notifications lorsque vous êtes en train de jouer, pour ne pas perturber votre partie. Vous pouvez ici le paramétrer à vos goûts.

    • Applications parallèles

Vous utilisez plusieurs comptes sur une même application ? Vous pouvez ici dupliquer vos applications pour switcher plus rapidement entre vos différents comptes.

    • Chiffrer les applications

Augmentez ici la sécurité pour les applications qui ne doivent pas être consultées par des utilisateurs indiscrets.

    • Planification marche/arrêt

Permet d’allumer et d’éteindre le téléphone à des horaires prédéfinis si vous avez du mal à vous arrêter par vous même.

    • Mode poche

Permet d’éviter à l’écran tactile d’être activé lorsqu’il détecte quelque chose devant le capteur en haut de l’écran. Pratique pour que l’écran ne fasse pas des folies tout seul depuis votre poche.

  • Paramètres > Système
    • Sauvegarde

Il est vivement conseillé de sauvegarder vos données sur votre compte Google Drive pour éviter toute perte de données irréversible en cas de vol du téléphone ou d’un problème majeur. On est jamais trop prudent.

    • Stockage OTG

Activez l’option quand vous voulez permettre un transfert de données lorsque vous branchez une clé USB ou un micro sur votre téléphone.

    • Options pour les développeurs

Pour avoir accès à ces options, rendez vous dans Paramètres > A propos du téléphone et cliquez plusieurs fois sur “Numéro de build”.

Les options pour les développeurs vous permettent une personnalisation plus poussée de votre téléphone.

Pour une expérience encore plus rapide sur le téléphone, nous vous conseillons de désactiver les animations en bas dans la catégorie “Tracé” pour l’échelle d’animation des fenêtres, d’animation des transitions et la durée d’animation. Vos actions comme ouvrir une application seront désormais instantanées.

    • Mises à jour du système

Vérifiez ici régulièrement que vous êtes bien à jour sur la dernière version d’OxygenOS pour ne rien manquer des ajouts de OnePlus au niveau des fonctionnalités ou de la sécurité.

  • Paramètres > A propos du téléphone

Vous pouvez vérifier ici des informations essentielles du téléphone comme ses caractéristiques techniques ou ses numéros IMEI dans “Etat”.

  • Restez appuyé sur l’écran d’accueil > Paramètres Accueil

Baladez vous dans les options pour personnaliser l’écran d’accueil à vos goûts.

  • Restez appuyé sur l’écran d’accueil > Widget

Un widget interactif est une vignette qui propose habituellement des informations ou des divertissements en rapport avec les applications que vous avez installé.

  • Restez appuyé sur l’écran d’accueil > Fonds d’écran

Comme indiqué, c’est ici que vous pouvez changer les fonds d’écran de votre téléphone.

Optimiser l’autonomie

  • Paramètres > Wi-Fi et Internet
    • Wi-Fi > Préférence Wi-Fi

Désactivez ici les 4 options qui vont sans cesse utiliser la batterie.

    • SIM et réseau

Activez ici l’économiseur de données pour empêcher les applications d’envoyer ou recevoir des données en arrière-plan. Cela évitera l’utilisation constante de la 4G qui utilise beaucoup de batterie.

  • Paramètres > Bluetooth et connexion de l’appareil

Si vous n’utilisez pas le bluetooth, désactivez-le.

    • Préférences de connexion

Si vous n’utilisez pas le NFC, désactivez-le également.

  • Paramètres > Affichage
    • Adaptation de la luminosité

Désactivez cette option car celle-ci scrute constamment la luminosité ambiante.

    • Thème

Privilégiez ici le thème sombre, qui va tirer parti de l’écran AMOLED et ainsi consommer moins de batterie. Vous pourrez ensuite définir en dessous la couleur d’accentuation, qui sera la couleur secondaire utilisée pour les menus.

    • Fond d’écran

Utilisez un fond d’écran entièrement noir pour utiliser au maximum les avantages de l’écran AMOLED.

    • Délai avant veille

Définissez le délai de mise en veille à 30 secondes pour éteindre l’écran plus souvent.

    • Affichage en mode Veille

Désactivez l’activation soulevée, qui allume l’écran à chaque fois que vous prenez l’appareil en main.

  • Paramètres > Applis et notifications
    • Afficher les applications

Cherchez ici les applications réputées comme étant de grandes consommatrices de batterie comme Youtube, Facebook, Instagram, Snapchat ou encore Twitter. Rendez vous dans Batterie > Restriction de l’activité en arrière-plan et limitez la.

    • Notifications

Désactivez les notifications pour toutes les applications que vous considérez comme non-essentielles ou des applications que vous ouvrez régulièrement, ou empêchez l’écran de s’allumer lors de la réception d’une notification dans “Sur l’écran de verrouillage”.

  • Paramètres > Son

Désactiver le “vibreur pour le toucher”, qui fait vibrer votre téléphone à chaque fois que vous appuyez quelque part ainsi que les 4 options Système en dessous.

  • Paramètres > Boutons et gestes
    • Gestes rapides

Désactivez ici le maximum d’actions supplémentaires que vous auriez pu configurer.

  • Paramètres > Batterie
    • Économiseur de batterie

Activez le par défaut à partir de 15%, ou laissez le constamment.

    • Optimisation de la batterie

Vérifiez que toutes les applications sont sur “Optimiser” puis rendez vous en haut à droite dans “Optimisation avancée”, cochez toutes les options proposées.

    • Batterie adaptative

Activez cette option. La batterie va s’adapter à votre utilisation et optimiser la batterie en conséquence.

  • Paramètres > Sécurité & écran de verrouillage
    • Reconnaissance faciale

Si vous n’utilisez pas souvent la reconnaissance faciale, désactivez la. Sinon, désactivez ”Éclairage d’assistance pour la reconnaissance faciale”.

    • Localisation

Désactiver la localisation, qui va traquer votre position en permanence.

  • Paramètres > Système
    • Gestion des applications récentes

Activez “Nettoyage en profondeur” pour effacer les processus en arrière-plan.

    • Langues et saisie

Rendez vous dans “Clavier virtuel” puis “Gboard” et enfin “Thème”. Déroulez la sous-section “Couleurs” et choisissez le thème le plus sombre en enlevant les bordures des touches.

Quelles applications installer ?

Shazam, toujours un incontournable pour reconnaître de la musique ?

Avec l’arrivée de Google Assistant, l’intérêt de Shazam diminue de jour en jour. En effet, l’assistant permet également de reconnaître une musique en cours de lecture, et j’ai remarqué lors de mes tests personnels sur des extraits identiques que Google Assistant arrivait à trouver des titres de chansons plus souvent que Shazam. Je vous invite par conséquent dans le doute à réaliser vos propres tests de votre côté pour en avoir le cœur net.

Shazam
Shazam
Développeur: Apple, Inc.
Prix: Gratuit

Spotify, pour écouter de la musique.

OnePlus ne proposant pas d’application pour écouter de la musique, je vous recommande vivement de passer par Spotify, qui est aujourd’hui l’application la plus complète à tous points de vue.

Boutique Amazon, pour faire vos achats en ligne.

Amazon étant le plus grand distributeur et le plus fiable sur le marché, souvent le moins cher, je ne peux que vous conseiller de faire vos achats exclusivement chez eux.

Amazon Shopping
Amazon Shopping
Développeur: Amazon Mobile LLC
Prix: Gratuit

Leboncoin, pour des achats entre particulier.

Envie de vendre votre ancien téléphone ? Acheter quelque chose d’occasion ? Rien de mieux que Leboncoin en France !

leboncoin, petites annonces
leboncoin, petites annonces
Développeur: LBC France
Prix: À annoncer

Home, pour connecter votre foyer.

Quoi de mieux que mettre à profit Google Assistant et connecter votre maison avec des prises, ampoules, enceintes et autres appareils connectés ? Centralisez tous vos appareils depuis Home, conçue par Google.

Google Home
Google Home
Développeur: Google LLC
Prix: Gratuit

Airbnb, un appartement plutôt qu’un hôtel.

Pourquoi prendre un hôtel quand il y a souvent moins cher et plus grand ? Airbnb est l’application parfaite pour ceux qui aiment voyager.

Airbnb
Airbnb
Développeur: Airbnb, Inc
Prix: Gratuit

OUI.sncf, pour commander vos billets de train.

Application conçue par la SNCF, réservez rapidement et simplement vos billets.

OUI.sncf - Zugreisen
OUI.sncf - Zugreisen
Développeur: OUI.sncf
Prix: Gratuit

Blablacar, pour des voyages en covoiturage.

Le train est trop cher ? Voyagez plutôt en covoiturage.

Netflix, pour regarder vos séries et films préférés.

Le catalogue Netflix est aujourd’hui immense et la qualité toujours au rendez-vous, on ne saurait vous recommander mieux pour passer des soirées au lit.

Netflix
Netflix
Développeur: Netflix, Inc.
Prix: Gratuit+

Oxygen Updater, pour avoir les dernières mises à jour avant les autres.

OnePlus déploie ses mises à jours petit à petit sur les appareils du monde entier. Oxygen Updater permet d’avoir accès aux dernières mises à jour le plus tôt possible.

Oxygen Updater
Oxygen Updater
Développeur: Adhiraj Singh Chauhan
Prix: Gratuit+

nPerf, pour tester votre connexion internet.

Il est toujours utile de voir ce que vaut votre connexion. Vous avez la fibre ? Etes-vous sûr d’avoir le débit pour lequel vous payez ? Faites le test et allez ensuite râler chez votre opérateur si celui-ci n’est pas concluant.

Snapseed, pour retoucher vos photos.

Vous souhaitez une photo parfaite pour embellir votre page instagram ? Snapseed est là pour vous aider.

Snapseed
Snapseed
Développeur: Google LLC
Prix: Gratuit

Uber, pour se déplacer dans sa ville.

Vous n’avez pas de voiture et n’aimez pas les transports en commun ? Uber est là pour vous conduire où vous voulez. Nous vous conseillons également Uber Eats pour les livraisons de repas à domicile.

Uber
Uber
Prix: Gratuit

Messages, pour parler avec vos proches.

Application de messagerie la plus téléchargée de du PlayStore, Messages est bien plus complète et plaisante que l’application de OnePlus.

Messages
Messages
Développeur: Google LLC
Prix: Gratuit

L’application GCam

OnePlus a la chance de pouvoir bénéficier des prouesses en photo des Google Pixel 3, vous devez pour cela télécharger l’application GCam, disponible sous forme d’APK sur ce lien.

Une fois installée, vous pourrez la retrouver dans votre tiroir d’applications sous le nom “Appareil Photo”.

Coque ? Vitre en verre trempé ?

Un des gros avantage de OnePlus est le fait qu’ils fournissent une coque en plastique souple transparente dans la boîte. L’achat d’une coque supplémentaire n’est donc pas du tout nécessaire sauf si vous souhaitez vraiment personnaliser votre smartphone à vos goûts. Si c’est le cas nous vous conseillons les coques suivantes :

L’avantage principal de la coque fournie par OnePlus est sa forme, arrondie sur les angles, ce que peut de coques disponibles sur le marché proposent, qui permet de protéger l’écran en toute circonstance en cas de chute. L’achat d’un verre trempé est alors inutile si vous utiliser une coque qui remonte sur les bords du téléphone puisque l’écran ne peut pas être en contact direct avec le sol. Surtout n’oubliez pas que le téléphone est à présent formé de Gorilla Glass 6, ce qui le rend invulnérable à tout objet du quotidien ou toutes chutes normales.

Si vous achetez une coque en plus, attention à bien attention à ce que celle-ci recouvre bien l’écran et privilégiez les coques souples, qui amortiront davantage l’onde de choc en cas de chute par rapport à une coque rigide.

Comment faire un Wipe Cache ?

L’univers d’Android est un monde très codifié dans lequel regorge des termes techniques totalement incompréhensibles pour les débutants.

Android comme tous les outils informatiques disposent d’un mécanisme de cache dans lequel le système place des fichiers temporaires. Ce dispositif est censé rendre Android plus fluide et permettre au smartphone de lancer plus rapidement les applications. Malheureusement parfois les choses ne se passent pas comme prévus.

La présence d’un fichier corrompu dans le cache d’Android peut empêcher votre téléphone de fonctionner correctement voire même de le bloquer totalement. Pour résoudre ce problème, il suffit de procéder à la suppression des données enregistrées dans le cache du mobile.

Voici comment faire :

  1. Lorsque le téléphone est éteint, appuyez simultanément sur les boutons Volume-bas et Power jusqu’à ce que le logo OnePlus apparaisse, puis relâchez tous les boutons.
  2. Choisissez Anglais et confirmez.
  3. Choisissez Wipe data and cache.
  4. Choisissez Wipe cache.
  5. Confirmez.
  6. A la fin du chargement, choisissez Reboot.

Un problème ? Contactez le support client de OnePlus

Pour cela, rien de plus simple. Rendez vous sur https://www.oneplus.com/fr/support et choissez ce dont vous avez besoin. Pour discuter directement avec quelqu’un du support, rendez vous en bas de la page et trois options vous sont proposées : chat en direct, par téléphone ou par mail. Choisissez celle qui vous convient le mieux.

A propros de l'auteur

William Zimmer

William Zimmer

Rédacteur chez AnyWhereDroid depuis Juin 2018 | Fan de High Tech, d'e-sport, de séries et de piano | Suivez moi sur twitter : @iWilliiam | 📱 Téléphone actuel : OnePlus 6

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :