OnePlus

OnePlus : interviews des membres de l’équipe pour les 5 ans de la marque !

Pour ses 5 ans, OnePlus a partagé via son forum des interviews exclusives de membres de l’équipe OnePlus. Nous vous proposons dans cet article une version traduite de ceux-ci.

(Article original de Dale F. est disponible sur le forum de OnePlus en anglais)

L’introduction du post par Dale F rédacteur pour la marque :

Salut les amis,

Aujourd’hui marque le cinquième anniversaire de OnePlus, et quel voyage nous avons partagé jusqu’à présent !

Lorsque OnePlus a été créé en 2013, notre petite équipe n’avait qu’un seul objectif en tête : partager la meilleure technologie au monde. À l’époque, nous n’étions pas satisfaits des smartphones Android que nous voyions sur le marché, nous avons donc décidé de créer quelque chose de mieux ; quelque chose dont nous serions fiers de nous servir.

Au fil des années, notre petite équipe s’est agrandie. Nous sommes passés de quelques personnes à plus d’un millier, et chaque nouvelle année apporte de nouvelles expériences, de nouveaux défis et de nouveaux souvenirs. Mais quoi qu’il arrive à l’avenir, nous n’oublierons jamais notre passé.

A travers des messages sur le forum, des vidéos et des discours d’ouverture, nous avons vu l’histoire de OnePlus à travers les yeux de nos fondateurs, @Pete et @Carl. En tant que nouveau membre de la famille OnePlus mais fan de longue date de la marque, je mourrais d’envie d’en savoir plus sur la vie chez OnePlus depuisses débuts. C’est ainsi qu’à l’occasion du 5e anniversaire de OnePlus, ce week-end, j’ai pu discuter avec une sélection d’employés les plus anciens de l’entreprise, qui étaient plus qu’heureux de partager leur aventure avec nous.

Témoignage de Mingyu Zheng (@Mingyu), chef de produit, arrivé chez OnePlus en décembre 2013 :

J’ai été la première employé à rejoindre l’équipe mondiale de OnePlus – j’ai même aidé à mettre en place nos forums communautaires ! J’étais ici quand notre bureau n’était encore qu’une coquille de béton. Avant d’installer le système de chauffage, nous nous asseyions à nos bureaux en portant des couvertures pour nous tenir chaud.

En tant que membre de la petite équipe qui a participé au lancement de OnePlus One, je me souviens du matin où une livraison spéciale est arrivée au bureau. Après avoir passé des mois à travailler tard dans la nuit, nos premiers prototypes OnePlus One étaient enfin arrivés. Nous avons retiré avec empressement les prototypes de la boîte et les avons fait circuler. Ce n’est qu’après quelques instants d’admiration qu’un collègue leur a demandé : “Où sont les grilles de haut-parleur ?”

Un des premiers prototypes OnePlus One. Vous ne remarquez rien d'inhabituel ? Crédit image : Michael Sharanda
Un des premiers prototypes OnePlus One. Vous ne remarquez rien d’inhabituel ? Crédit image : Michael Sharanda

On éclate de rire on pleure en même temps. Il s’est avéré que l’équipe de fabrication n’avait pas percé les grilles des haut-parleurs dans les cadres des prototypes, nous avons donc dû en commander de nouveaux. Quand on travaille autant à perfectionner les moindres détails, un faux pas comme celui-là peut vraiment nous déprimer. Même si c’était décevant, tout ce que nous pouvions faire, c’était de voir le côté drôle et d’essayer de passer à autre chose.

Aujourd’hui, nous nous heurtons encore à de petits problèmes comme celui-ci, et nous les traitons toujours de la même façon, en restant positifs et en essayant d’apprendre quelque chose de l’expérience.

Même si OnePlus est aujourd’hui une grande entreprise mondiale, au fond, nous sommes toujours ce groupe de personnes qui s’unissent pour offrir le meilleur produit possible. Mais maintenant, nous avons un système de chauffage !

Le témoignage de David Sanmartin (@David S.), chef du marketing, rejoint OnePlus en février 2014 :

J’ai commencé à peu près en même temps que @Mingyu et je peux confirmer son histoire de chauffage ! L’entreprise venait d’emménager dans l’immeuble actuel bien avant la fin des travaux, nous avons alors commencé à travailler dans un bureau inachevé. Je me suis dit : “Qu’est-ce que j’ai fais ? C’est la vie de startup ?”. Heureusement, je suis resté assez longtemps pour voir que ça en valait la peine.

Je pense qu’il nous reste encore beaucoup de chemin à parcourir avant de pouvoir nous considérer comme “l’un des grands acteurs”, mais le moment marquant de OnePlus a été le lancement du OnePlus One. Avant cela, aux yeux de la presse, nous ne faisions que des affirmations audacieuses au sujet de ce produit étonnant qui est le nôtre. Ce n’est que lorsque notre communauté et les médias ont tenu OnePlus One entre leurs mains qu’ils ont réalisé que nous étions sérieux.

Une réunion froide a lieu avant l'installation du système de chauffage OnePlus. Super chapeau, Carl !
Une réunion dans le froid a lieu avant l’installation du système de chauffage chez OnePlus. Super chapeau, Carl !

Pour le lancement du OnePlus 2, nous avons organisé un petit événement médiatique à San Francisco. Afin de montrer des exemples d’appareils aux journalistes, nous avons dû les flasher avec les derniers logiciels et ajouter quelques applications pour que les journalistes puissent prendre des photos et interagir avec eux.

Une semaine avant le lancement, j’ai flashé manuellement chacun des appareils. Je ne me souviens pas combien exactement, mais c’était plus de 40. En fait, si vous regardez la vidéo du quatrième anniversaire sur YouTube, vous pouvez me voir assis sur le sol du bureau en train de faire clignoter les téléphones. Une fois que nous avons atterri aux États-Unis, un collègue et moi avions passé la nuit dans notre hôtel à mettre en place un tas d’appareils avec des applications et des comptes Google, comme nous avons eu l’événement médiatique le jour suivant.

Témoignage de Ritij Khuran (@Ritij Khurana), spécialiste des achats médias, rejoint OnePlus en septembre 2015 :

Je me souviens de l’époque qui a suivi le lancement de OnePlus 2. Amazon avait l’habitude de faire beaucoup de marketing et de mettre en place beaucoup de panneaux publicitaires pour nous. En novembre 2016, nous avons installé pour la première fois un de nos propres panneaux publicitaires à l’aéroport de Bangalore. Je suis allé à l’aéroport la nuit quand les travailleurs installaient le panneau d’affichage et j’y suis resté jusqu’à ce qu’il soit terminé. Lorsque le panneau d’affichage a finalement été terminé, j’ai été rempli de fierté en le regardant. C’est ce jour-là que j’ai senti que OnePlus en tant que marque était arrivée et qu’elle était là pour rester.

Ensuite, il y a eu la première fois que nous avons publié une pleine page d’une annonce dans le Times of India. Je me souviens que c’était pour le OnePlus 3T. Je me suis réveillé à 4 h 30 du matin pour chercher l’annonce dans le journal. Vikas, directeur général de la région de l’Inde, a apporté un exemplaire du journal en Chine pour le montrer à tout le monde, et Carl en a mis une photo sur son compte Instagram. Je n’aurais pas pu être plus fier.

Carl affiche fièrement une annonce pour le OnePlus 3T dans le Times of India.
Carl affiche fièrement une annonce pour le OnePlus 3T dans le Times of India.

Mon souvenir préféré chez OnePlus, cependant, date d’une semaine avant le lancement de OnePlus 5. C’était le vendredi soir avant le lancement, et tout le monde était presque prêt à rentrer chez soi. Ce dimanche-là, l’Inde jouait contre le Pakistan dans la finale du Trophée des champions de l’ICC (un énorme tournoi de cricket qui n’a lieu qu’une fois tous les quatre ans – c’est comme le Super Bowl indien). J’étais très convaincue que OnePlus devait participer à l’événement et j’ai longuement discuté avec Vikas de la possibilité d’inclure une vidéo teaser pour OnePlus 5 pendant cet événement. J’ai ensuite préparé une présentation et Emily en a parlé à Carl et Pete plus tard dans la soirée.

À ce moment-là, il était bien plus de minuit en Chine, mais Carl et Pete étaient d’accord avec mon plan. La vidéo a été un succès et l’un des faits saillants de l’année pour nos efforts de marketing. Le fait que Carl et Pete aient répondu si tard dans la nuit montre à quel point l’opinion de chaque employé est appréciée chez OnePlus et à quel point les fondateurs sont disponibles pour nous.

Témoignage de Lin Yuan (@DTONE), chef de projet de conception, rejoint OnePlus en décembre 2013 :

Mon entretien d’embauche consistait essentiellement en un entretien téléphonique rapide avec Carl, car l’équipe à l’époque était petite par rapport à aujourd’hui. Aujourd’hui, OnePlus emploie environ 1000 personnes. C’est ce qui me fait rire quand je me souviens que Carl nous a dit un jour : ” Wow, l’entreprise grandit si vite, nous avons presque 50 employés maintenant !

Dans les OnePlus One Days, comme l’équipe était si petite, nous travaillions environ 12 heures par jour, six jours par semaine. Tant de travail a été nécessaire, mais cela valait la peine à chaque instant une fois que nous avons vu le produit fini. C’était vraiment satisfaisant de voir quelque chose que nous avons passé tant de temps à créer pour finalement prendre vie, d’autant plus que les gens semblaient tellement l’aimer.

Les membres de l'équipe prennent la pose avec Pete et Carl dans les premiers temps.
Les premiers membres de l’équipe prennent la pose avec Pete et Carl.

Mon souvenir préféré chez OnePlus doit être ma première semaine ici. J’étais assis devant mon ordinateur à travailler sur le logo Never Settle, et un collègue que je n’avais jamais rencontré auparavant est venu me donner quelques conseils sur l’aspect que ça devrait avoir. Après qu’il eut fini de parler, j’ai levé les yeux et lui ai dit : “Qui es-tu ?” Vous pouvez imaginer à quel point j’étais gêné quand il a répondu : “Pete Lau.” Désolé, Pete !

En parlant de Pete, c’est une personne très sympatique. Les gens pourraient imaginer un PDG d’une grande entreprise qui ne serait présent qu’aux réunions du conseil d’administration toute la journée, sans jamais s’engager auprès de ses employés. Mais Pete est impliqué dans chaque étape du développement du produit. Il est normal de le voir bavarder avec des collègues dans le bureau et leur offrir ses commentaires. Et je pense qu’on peut dire sans risque de se tromper que chaque employé le reconnaît, et surtout moi !

Témoignage de David Yang (@David Y.), community manager, rejoint OnePlus en mai 2014 :

J’ai eu la chance de travailler avec la communauté OnePlus depuis près de cinq ans maintenant. Au cours de ces années, il y a eu d’innombrables beaux souvenirs quand il s’agit d’interagir avec les membres de notre communauté. Ceux qui m’ont le plus touché ont été et seront toujours en contact direct avec les membres de notre communauté.

Grâce à mon travail formidable chez OnePlus, j’ai eu de nombreuses occasions d’aller à l’étranger pour assister à des rencontres de fans, ce qui m’aide à mieux apprendre de nos amis de la communauté. Je me suis tellement amusé lors de nos rencontres en Australie, lors de notre premier événement mondial de modération, aux Open Ears Forums de Hambourg et de San Francisco, et à nos soirées de lancement à Londres et à New York City. Je me souviens d’avoir discuté avec @cdnfarmer du fait que chacun d’entre nous vit à des milliers de kilomètres l’un de l’autre, mais que nous étions assis ensemble à déjeuner et à bavarder. La communauté OnePlus est une chose tellement magique.

Des membres de la communauté et des collègues OnePlus se réunissent pour un dîner avant le lancement de OnePlus 6 à Londres.
Des membres de la communauté et des collègues OnePlus se réunissent pour un dîner avant le lancement de OnePlus 6 à Londres.

Notre communauté connecte tant de personnes incroyables à travers le monde, et OnePlus est vraiment une entreprise qui est à l’écoute des commentaires de sa communauté. En fait, nous avons récemment envoyé des échantillons de notre nouveau sac à dos OnePlus Explorer à notre groupe communautaire de test des accessoires. Sur la base de leurs commentaires, nous avons modifié le design, ce qui signifie également que nous avons dû reporter la date de vente. Cela prouve à quel point notre communauté d’utilisateurs est précieuse pour nous.

Quelle est VOTRE histoire OnePlus ?

Nous avons partagé nos souvenirs, et maintenant il est temps de partager les vôtres.

De l’excitation de recevoir une invitation OnePlus One au plaisir de voir les lignes fluides de OnePlus 6T McLaren Edition pour la première fois, quel est votre moment OnePlus préféré ? Faites-le nous savoir ci-dessous.

Alors que nous célébrons cette journée spéciale chez OnePlus, nous aimerions terminer en disant une dernière chose à notre communauté : merci. Vous avez été à nos côtés tout au long de cette aventure et nous n’y serions pas arrivés sans vous. Imaginez ce que nous réaliserons ensemble dans les cinq prochaines années.

Never Settle.

Dale Fox

A propros de l'auteur

William Zimmer

William Zimmer

Rédacteur chez AnyWhereDroid depuis Juin 2018 | Fan de High Tech, d'e-sport, de séries et de piano | Suivez moi sur twitter : @iWilliiam | 📱 Téléphone actuel : OnePlus 6

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :